venerdì 6 gennaio 2012

Paris : texte de présentation de la bibliothèque Libertad


La Bibliothèque Libertad, c’est quoi ?

On peut retrouver le programme mensuel et autres lectures critiques sur le blog de la bibliothèque anarchiste Libertad

A une époque où les livres comme les humains se voient de plus en plus réduits à la seule dimension marchande, la bibliothèque Libertad est un endroit dans lequel les écrits s’empruntent sans que l’argent ne soit une barrière. C’est également un lieu où se rencontrer et débattre, où expériences et perspectives peuvent se répondre, afin d’en finir avec un monde mortifère fondé sur des logiques d’exploitation et de domination.

Lors des permanences du mardi, on peut venir chercher des livres et consulter sur place les archives, ou farfouiller dans l’infokiosque pour trouver tracts, brochures et publications anarchistes et anti-autoritaires.

Les jeudis se déroulent des discussions, rencontres, présentations, débats autour d’une lutte, d’une révolte, d’une période ou d’un bouquin... autant d’occasions de quitter les chemins aliénants de la résignation et d’affiner ses critiques pour ici et maintenant.

C’est aussi une façon d’aller à l’encontre d’un monde atomisant qui voudrait faire de nous des individus sans passé ni avenir, écrasés dans des cages qui taisent leur nom, en disposant d’un espace où les idées subversives peuvent s’inscrire dans une certaine continuité.

A chacun de faire vivre cette bibliothèque à l’aune de sa propre conflictualité, de se l’approprier comme un moyen parmi d’autres, loin des programmes à défendre et de la propagande à distiller. Vers une liberté démesurée sans fric ni flics, sans maîtres ni esclaves, parce que tout est toujours possible.
Suivant


Programme du mois de janvier 2012

Jeudi 5 janvier 20h :
En juin 2008, un module d’isolement ouvrait dans la prison de Bruges. C’était la réponse de l’Etat belge face à de multiples rébellions, évasions, et émeutes. Projection d’un court métrage (20 mn, 2011) et discussion avec des compagnons de Bruxelles. A voir là ou à télécharger ici.

Mardi 10 janvier, 20h :
Pot/auberge espagnole en soutien à la bibliothèque.

Jeudi 12 janvier, 19h :
Pas de débats ici… réunion de la caisse de solidarité Kalimero à Montreuil.

Jeudi 19 janvier, 20h :
« Mercano el marciano », film d’animation argentin de Juan Antin, 2002, 1h15.
Quand un martien part sur terre pour venger la mort de son chien écrasé par la sonde Voyager… et se retrouve coincé à Buenos Aires.

Jeudi 26 janvier, 20h :
Discussion autour des camps de travailleurs vietnamiens en france (1939-1952).

Programme à imprimer, photocopier, découper, diffuser…
http://bibliothequelibertad.noblogs.org/files/2012/01/flyjan2.pdf


Permanences tous les mardis de 17h à 20h.

19 rue Burnouf 75019 Paris Métro Belleville ou Colonel Fabien

contact : bibliothequelibertad@riseup.net


http://bibliothequelibertad.noblogs.org/

Nessun commento:

Posta un commento